• • Danse acCordée, présentation

     

      « J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ;

                  des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; 

                  des chaînes d’or d’étoile à étoile,

                  et je danse. »

                                                                                                          Rimbaud - Illuminations

                                                 

    • Danse acCordée, présentation            

                                                                                          Photos Thierry Quéval

     

    De la Danse Voltige à la danse acCordée

     

     

    Depuis 28 années, je pratique la danse voltige et je l’enseigne depuis 24 ans. La transmission de cette pratique a évolué avec le temps, elle mâture.

     

    Pour moi ce qui est important, c’est de s’accorder avec la corde. Ainsi je souhaite aujourd’hui mettre plus de valeur au mot corde et accord, plus qu’au mot voltige.

     

    L’expression « Danse acCordée » correspond davantage à ma pratique, créant un espace imaginaire non acrobatique mais plus intériorisé, même si la danse, elle, inclut l’art de l’envol et de la suspension.

     

    La Danse AcCordée est un partenaire de jeu/de je , elle permet de se reconnaître à travers un dialogue intime dans une communication avec le soi en profondeur.

     

    En explorant avec le support du Body Mind Centering, elle amène à intérioriser une re-connaissance physique.

     

    Être en accord avec la corde, communiquer, dialoguer avec elle, c’est ressentir qu’elle est aussi notre miroir. Parfois, suspendu à la corde par notre centre de gravité, elle peut nous plonger dans des mémoires du fœtus : bercement, déversement qui font revivre en profondeur des sensations à accueillir. Retrouver ces sensations anciennes peut être parfois déroutant, peut réveiller des émotions mais cela offre une opportunité de réparation. Ainsi selon notre vécu, à partir de notre mémoire, en apprivoisant ces sensations d’apesanteur, ces espaces de liberté, nous tissons en nous, avec la corde, de nouveaux chemins.

     

    Selon les explorations, la danse acCordée nous relie à l’univers. Elle nous connecte à différents niveaux : la sphère physique, la sphère métaphysique et la géométrie sacrée. Elle ouvre un imaginaire, touche à la spiritualité et invite à une présence pleine. Elle fait rêver, mais aussi demande d’avoir les pieds sur terre. Rêver avec conscience, être là où je suis et s’ouvrir en même temps à un autre espace temps: le temps de la suspension, le Ma, comme l’appelle les japonais.

     

    S’accorder avec elle, s'accorder avec les autres nous permet, dans un espace défini, d’ouvrir des sensations infinies, dès lors qu’on s’émancipe de l’effort. C’est un moment suspendu où nous pouvons ressentir notre place parmi les autres, ici et maintenant, dans l’univers.

     

     

     

     Film réalisé par Christine Inzelrac Martin

     

     

     Danse Voltige

    La Danse Voltige se pratique avec des cordes et des baudriers d’escalade. Des temps d’échauffement et de danse, hors corde, sont également proposés, favorisant les liens entre le sol et la corde.

    Être suspendu ou accroché à une corde demande aux danseurs d’aller à l’essentiel, respirer, se détendre, ressentir son corps, préciser son intention, ses directions, ses mouvements. Elle invite la présence, la vivacité, l’engagement, elle permet de développer l’écoute de soi et des autres, demande de la concentration. Danser et voltiger à plusieurs permet de vivre intensément le chœur car l’on doit s’accorder dans les différents rythmes de la marche circulaire, les regards bien ouverts, les perceptions et les réflexes réveillés. Dans cette marche petit à petit bonheur et confiance s’installent.

    La danse voltige procure un plaisir immédiat, joie de s’élancer, de se balancer, de s’envoler, de goûter à l’espace, de prendre appui et de quitter le sol, de se sentir en apesanteur.            

    Dans les ateliers ou les stages, nous sommes dans un espace-temps favorisant les échanges autour du langage du corps en mouvement, exprimant émotions, sensations, ou la poésie, le ludique, le fragile ou la délicatesse, l’inquiétude ou le sensible apparaissent avec  l’improvisation ou l’écriture. Chaque personne et chaque groupe vit, exprime, et crée ensemble un temps précieux et unique.